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11/10/2006

L'affiche

Toute fraîche...

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05/10/2006

Le lieu, retour

Le lieu sera familier à ceux qui ont participé aux précédentes Rencontres. Il s'agit de la salle du Théâtre Trimages gérée par l'association du même nom dirigée par Marie-Claire Blanco. Ce fut l'un des points forts de l'an dernier que la révélation de cet espace. Artistes comme spectateurs ont apprécié l'ancienne salle paroissiale de cinéma à l'atmosphère chaleureuse. Nous en avons tous apprécié les qualités d'accueil et la possibilité de regrouper l'ensemble de notre programmation comme des à-côtés qui font tout le charme de la manifestation. Bref, nous sommes heureux de renouveler l'expérience et de nous insérer dans une programmation riche et qui donnera ce premier trimestre une part belle à l'humour. Nous devrions rester dans le ton.

Pour en savoir plus sur le théâtre, ses activités et son programme, je vous incite à visiter leur tout nouveau site : http://www.theatretrimages.com/


Théâtre Trimages :

17 rue Alsace Lorraine

06100 / Nice

04 93 16 89 36

01/10/2006

Les grandes lignes du programme

Il est plus que temps de vous donner un premier aperçu de la programmation des Huitièmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Ceux qui étaient au Volume le 21 septembre et à Trimages le 28 du même mois en ont eu la primeur.

 Le processus de programmation de notre manifestation est un petit peu curieux. Comme la manifestation n'est pas compétitive, elle n'obéit pas à une logique de sélection rigoureuse. Nous entretenons notre vocation à être une fenêtre de diffusion du cinéma régional et émergeant en restant à l'affût des différents projets qui se montent tout au long de l'année, des nouveaux auteurs qui se lancent comme de ceux qui persévèrent. Cela nous conduit parfois à nous décider jusqu'au dernier moment pour tel ou tel film. Ainsi le film de clôture de l'an dernier, le très beau My beautifut Pigeot d'Éric Bergel, s'est intégré moins d'un mois avant le début de la manifestation. A l'inverse certains films sont sélectionnés très en amont quand nous les repérons dans d'autres festivals. De même la thématique d'ensemble se dessine plus ou moins tard, selon les nécessités ou les opportunités du moment.

Cette année, c'est début septembre que s'est imposée, presque naturellement la grande ligne directrice de ces Huitièmes Rencontres : le travail sur l'image.

D'une part, les auteurs qui travaillent les images des autres avec des films basés sur le détournement, le recyclage, la parodie ou l'exploration. Ainsi seront présenté les films de Mozinor et de Kansas of Elsass, deux «détourneurs » fameux sur internet, le premier pratiquant du détournement pur dans la lignée de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, le second (qui à d'autres cordes à son arc) donnant une dimension linguistique à son travail en créant son décalage par l'emploi systématique de la langue alsacienne. Parodie pure dans la lignée des Inconnus et des Nuls de la grande époque pour le trio de Joe la Mouk qui revisite les codes de la vidéo d'art, du feuilleton et du clip. Cerise sur le gâteau si j'ose ainsi m'exprimer, nous vous proposerons de découvrir l'univers tout à fait particulier de Charlie Mars. Recyclage avec la carte blanche proposée par nos amis d'Héliotrope qui nous feront découvrir les fameux Documents interdits de Jean-Teddy Filippe. Recyclage également avec une exploration du phénomène des bandes annonces remontées. Exploration, enfin avec le premier et fameux film de Henri-François Imbert : Sur la plage de Belfast où le cinéaste construit son film à partir d'une bobine de super8 trouvée dans une caméra offerte. Ce film nous est apparu la synthèse parfaite entre cette idée du travail sur l'image, à partir de l'image, et l'envie que nous avions au départ de mettre en avant l'utilisation du super8.

Second axe donc et d'autre part, le travail sur l'image en tant que support. Le travail sur le super8 suppose l'envie d'un grain particulier, d'une lumière particulière, de contraintes stimulantes mais rigoureuses, d'un rapport physique, artisanal, sensuel avec sa propre création. Le désir de cette pellicule fragile, nous l'avons satisfait à travers la série La femme à laquelle je pense, notre soutien au projet Rimb de Loïc Deltour ou encore par nos programmations des films en tourné monté des anglais de Straight Eight. Au programme des Rencontres, vous retrouverez donc les films 2006 de nos partenaires anglais et une programmation autour du travail de Louis Dupont dont nous avions diffusé le premier essai il y a huit ans et qui, depuis, a bâtit une oeuvre riche et passionnante marquée par l'utilisation remarquable de ce format qui, bien loin de le limiter, a stimulé sa créativité.

La dimension purement régionale restera de rigueur même si l'on aura constaté que cette programmation particulière s'est en partie construite hors région. Les films de l'ESRA Côte d'Azur seront présents ainsi que les dernières oeuvres de Jean Baptiste Blanchy, Zhong Qiu, Wladyslaw Znorko, Cédric Romain, Xavier Ladjointe... souvent repérées grâce à nos soirées au Volume. Pour parachever l'ensemble, nous aurons le plaisir renouvelé d'accueillir Tilo Lagalla qui nous proposera quelques-unes de ses vidéos qui nous font tant rire.

Enfin, après la parenthèse de l'an dernier, nous pouvons de nouveau inviter une structure régionale dont nous apprécions le travail qui nous semble proche du notre. Ce sera cette année l'Atelier du Film Court de Caen, partie prenante du festival 5 jours tout court qui vient de fêter ses 10 ans, mais aussi soutien actif de la production régionale qui nous proposera deux programmations autour de la création indépendante normande. Qu'on se le dise, nous envisageons (sérieusement) de faire venir un peu de calva !

J'espère, à ce stade, n'avoir oublié personne. Nous allons essayer de développer au fil des jours de petits articles autour de ces différentes programmations. Nous vous donnerons les liens internet et puis, puisque ça marche bien désormais, vous aurez quelques extraits vidéo pour vous faire une idée. N'oubliez pourtant pas que votre plaisir sera décuplé lors de la découverte de ces films dans le merveilleux cadre de la salle du théâtre Trimages.