Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2006

Charlie Mars, vidéomaker from outer space - Mardi 7

Le travail vidéo de Charlie Mars est marqué par l'absence totale d'une quelconque formation audiovisuelle : à la surenchère de technique, il préfère les moyens réduits, des photos numériques et du matériel analogique (VHS, hi8, camera de vidéosurveillance). L'autodidacte passionné est un stakhanoviste de l'image : il crée sans relâche des 'one minute films' insolites, naïfs et speedés, qui portent tous la marque de son style : entre subversion et Chapi-Chapo. Grâce Grosseau.

 

 

Venant de Nantes, Charlie Mars n’a pourtant rien de Jacques Demy si ce n’est la capacité de créer un univers merveilleux à partir du quotidien. Et c’est déjà beaucoup. Le monde de Charlie Mars, le visage toujours recouvert de sa cagoule multicolore (vous souvenez-vous de Jean-Jacques Rousseau ?), est un monde de singes géants s’invitant à déjeuner, de steaks à l’œil, de superproductions hollywoodiennes réalisées dans une salle de bain, un monde de jeux, d’animations, de jouets vivants et d’hommes jouets. Un monde qui ramène à l’enfance mais qui possède aussi son humour corrosif, son esprit gentiment libertaire et son ironie bien balancée.

 

Charlie Mars aime les trucages, ceux de Mélies, Georges Pal ou Ray Harryhausen plutôt que ceux des nouveaux gourous du numérique. Il débute par de petits films utilisant la technique de l’animation image par image. Il ouvre un site Internet www.charlie-mars.com et s’appuie sur les nouveaux réseaux de diffusion vidéo sur Internet, en particulier Dailymotion qui sera co-producteur de son premier DVD sortit cette année. Charlie Mars enchaîne de nombreux films, une quarantaine en trois ans, réalisant, produisant, diffusant et mixant en direct ses images lors des nombreuses soirées auxquelles il participe. Il est à Vidéoformes, au festival Scopitone  de Nantes, Premiers Plans d’Angers et sur Canal+ comme les Joe la Mouk.

 

Comme vous l'avez peut-être remarqué, notre époque est un véritable geyser producteur d'images dont nous avalons goulûment les moindres gouttes jusqu'à écoeurement total. Dans ce maelström infernal, se trouvent des esprits bien malins qui, s'étant appropriés les moyens de la création vidéo, ouvrent des brèches où l'originalité, le foutraque et la découverte sont les bienvenus. Charlie Mars est de ceux là.[...] Garance Hamon / Technikart.com Septembre 2005. lire la suite

 

 

En novembre, le mardi 7 novembre à partir de 19h30, nous serons heureux de présenter un programme permettant aux spectateurs niçois de découvrir cet artiste enthousiasmant et, puisque nous sommes en présence d’un bel exemple d’utilisation d’Internet, voici l’un des films de Charlie Mars :

Le blog de Charlie Mars

Le site de Charlie Mars

Le DVD de Charlie Mars

Les commentaires sont fermés.