Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Au carrefour - Mercredi 8

Au carrefour de Xavier Ladjointe est un premier film qui, sur une trame classique et un peu fantastique, (je ne vous en dis pas plus), révèle des qualités de mise en scène, une capacité à créer une atmosphère et une sûreté du montage remarquables. Le film sera présenté dans le programme régional 2, le mercredi 8 novembre à 21h30.

A la sortie de son travail, une femme est arrêtée dans sa voiture à un carrefour de circulation. Un homme remonte la file de véhicules en mendiant. Il l’effraie.

Les soirs suivants, à ce même carrefour, elle essaye de l’ignorer ou de l’éviter. Mais un jour, le mendiant n’est plus là. Bizarrement, cette absence l’inquiète.

medium_carrefour.jpg

Extrait de la note d'intention :

Qui sont ces gens qui mendient dans les rues et les carrefours de circulation ? Des étrangers ? Et si c’étaient des gens comme nous qui un jour, en un jour peut être, ont perdu pied ? Sans grandes raisons, juste les raisons de la fragilité d’une société et de notre indifférence ? Voilà l’idée qui est à l’origine de ce court métrage qui se termine de manière un peu surréaliste.

Voilà pourquoi une femme, qu’on imagine cadre d’entreprise, va tout perdre un soir très vite, en quelques secondes, au profit d’une autre passagère de sa classe et sous l’indifférence des autres. Comme si dans un moment d’inattention ou de relâche, un autre pouvait prendre notre chère place dans le trafic. Comme si la menace venait de notre propre rang qui se réduit de jour en jour pour accroître le rang des laissés pour compte, des démunis de tout dans ce monde.

Les bonnes places ne se partagent plus, elles se réduisent. L’écart de richesse se creuse comme une fatalité aussi figée que la marche droite et bornée de ces mendiants en marge du trafic.

Commentaires

il est vrai que l'atmosphére de ce film est très tendue et la symbolique sociale intéressante.

Écrit par : frey | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.