Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2006

Sur la plage de Belfast - jeudi 9

J'utilise du matériel amateur parce que c'est celui que j'ai. La question n'est pas : "Pourquoi ne pas utiliser une caméra 35mm ?". La question c'est:" Pourquoi ne pas utiliser une caméra super-8 ?". Pourquoi ne pas utiliser du matériel qui existe, qui n'est pas très cher, qui est beau, qui vaut le coup d'être utilisé ? Pourquoi, parce qu'on fait du cinéma, doit-on s'inscrire dans une industrie ultra codée avec ses métiers à la limite d'un certain corporatisme ? Pourquoi ne pas inventer une façon de travailler ? C'est ce qui m'intéresse…

Henri-François Imbert


Nous essayons chaque année de proposer au sein des Rencontres un « film étendard », film symbolique de l'esprit qui nous anime. L'an dernier, c'était Cinéastes à tout prix de Frédéric Sjocher. Cette année, ce sera Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert. La déclaration reproduite ci-dessus nous semble comme écrite pour notre manifestation. Revendication tranquille d'un format, le Super8, mis au service d'un cinéma personnel, intime et attachant. Logique d'un travail résolument artisanal qui suit son chemin paisible avec détermination. Henri-François Imbert a construit en dix ans et trois films une oeuvre à partir d'éléments très personnels : un souvenir d'enfance, une poignée de cartes postales familiales, une bobine de Super8 trouvée dans une caméra offerte. Et de ces éléments, il ouvre une réflexion à portée universelle. Ses films ont la beauté, l'intelligence et la complexité de ce qui semble si simple, limpide. Un exemple, une façon de travailler, une sensibilité qui nous semblent avoir toute leur place au sein des Rencontres, le jeudi 9 novembre à 21h30.

medium_Belfast.jpg

Sur la plage de Belfast, 1994, 40 min.
Par un jeu de hasards, un jeune réalisateur découvre un film inachevé dans une vieille caméra super 8, qu’une amie lui offre au retour d’un voyage à Belfast. Le film montre une famille au bord de la plage, et le réalisateur intrigué décide de partir en Irlande du Nord à la recherche de ces gens pour leur rendre leurs petits morceaux d’histoire familiale.


Le coffret regroupant les trois documentaires de Henri-François Imbert

Entretien avec Henri-François Imbert

Le DVDsur Amazon

Les commentaires sont fermés.