Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2006

Joe la Mouk - Mardi 7

Qui est Joe la Mouk ? Joe la Mouk est trois. Gael Toto-Brocchi, Sacha Vanony et Thomas Dear ont formé le groupe il y a presque dix ans et sa caractéristique selon leur propre terme est son éclectisme. Parcourant leur dossier de presse abondamment fournit, on apprends que les trois membres ont suivi des études musicales supérieures : Thomas Dear a suivi parallèlement des études de chant lyrique et d’arts plastiques aux Beaux arts de Nice et il est aujourd’hui chanteur lyrique professionnel. Sacha Vanony, premier prix de la classe de composition de musique électroacoustique de M. Pascal au conservatoire national de Nice anime aujourd’hui l’atelier de musique électroacoustique à l’Académie de Musique de Monaco. Enfin, Gaël Toto-Brocchi après un premier essais du côté du cinéma, a d’abord étudié la batterie et a suivi pendant deux ans les cours de composition de musique contemporaine au CIRM de Nice. Il se consacre maintenant à la vidéo, entre autres avec l'association MRS, musique rythmique et sportive.

 

L'activité de Joe la Mouk est intense : Ils font feu de tous les media, la musique, la vidéo, la radio, l’animation et la création web qui leur permet de lier tout cela à travers leur site. Leurs films sont régulièrement diffusés sur Canal +, Un vinyle produit par electro-dense, comprenant deux morceaux de Joe la Mouk sur une instru de Nice, est sorti en Avril 2004, Joe La Mouk a sa propre émission de radio Apéromouk , diffusée du Lundi au Vendredi sur MC ONE, Un DVD spécial JLM a été produit par House Movie, ils sortent des t-shirts et le groupe a fait de nombreux concerts.

 

Joe La Mouk a autoproduit cinq albums, avec peu de moyens. S’appuyant sur leurs connaissances musicales, ils revisitent avec humour les univers du rap, du punk, de l’électro, et de la chanson française. C’est par la ré-appropriation de ces courants, que JLM définit son style : un défouloir musical où les seules règles sont le non-senset l’humour pipi caca, mais sans jamais laisser la musicalité au second plan.

medium_Joe_la_mouk.jpg

En matière de vidéo, Joe la Mouk fait preuve de talents très divers. S'ils pratiquent le détournement classique, ils sont particulièrement à l'aise avec la parodie tous azimuth, faisant revivre les grandes heures des Nuls ou des Inconnus. Pastiche de Star Trek, dessin animé, vidéo d'art, clip de boys band, documentaires d'intervention, ils épousent des formes visuelles très diverses pour mieux les étouffer sous l'humour et la dérision. Avec MRS, Gael s'est lancé sur de remarquables travaux de montage à partir d'images d'archives du domaine public. Comme Charlie Mars avec lequel ils entretiennent des liens qui ne sont pas simplement des liens internet, les Joe la Mouk s'expriment en artistes complets et produisent leurs petits films à un rythme qui laisse admiratif. Maîtrisant parfaitement les nouveaux modes de diffusion sur Internet, Youtube, Dailymotion, les blogs, rompus à l'utilisation des Créative Commons et du libre, ils donnent à leur travail une audience qui ferait rêver bien des cinéastes.

 

Le programme de mardi 7 vous donnera, après la soirée de juillet au Volume, un bel aperçu de ces trois garçons dans le vent.

 

Le site de Joe la Mouk (je vous recommande le "livre d'or")

Photographie : Joe la Mouk 

Les commentaires sont fermés.