30/10/2006
Carte blanche à Héliotrope - Jeudi 9
Autour des Documents Interdits.
Images de cinéma, images d’archives, images d’actualités : toutes nourrissent la mémoire et l’imaginaire des cinéastes d’aujourd’hui.
D’abord partir des pratiques expérimentales et du found footage, avec L’arrivée de l’autrichien Peter Tscherkassky qui, à l’instar de Matthias Müller (invité du dernier festival du court métrage de Nice) remixe la matière cinématographique pour en déjouer la narration.
Une histoire qui est au centre de la fiction mais aussi, du documentaire. Que nous montre ces prises de vues réelles, quel sens leur donne le montage ? Ici, point de parodie : le discours semble très sérieux sauf que, comment dissocier le vrai-faux du faux-vrai, Monsieur William ou Les documents Interdits ?
« Pas une image juste, juste une image » nous dit JLG.
Il était temps, et Freedub 1, pour rétablir la vraie vérité du pouvoir des images.
Laurent Trémeau
Le programme du jeudi 9 novembre à 19h30 :
Avec : Catherine Deneuve, Omar Sharif.
Avec L'arrivée, Peter Tscherkassky (à partir du matériel d'origine de Mayerling -1968- de Terence Young) reprend au départ, retourne à la lumière et aux lumières, qui, à l'époque, ont fait un film sur l'arrivée d'un train.
LE SOLDAT 4 min. 1989. Réalisation Teddy Filippe. Documentaire. Noir & blanc.
Août 1943 en Sicile. Un soldat américain surprend deux baigneurs au comportement étrange.
LE NAUFRAGE 7 min. 1989. Réalisation Teddy Filippe. Documentaire. Noir & blanc.
Océan Indien, 1950. Comme journal de bord, un naufragé solitaire filme ses derniers jours. Curieusement, il va refuser d'être sauvé...
LES CROWNS FILMENT LES YOUNG 9 min. 43. 1989. Réalisation Teddy Filippe. Documentaire. Noir & blanc.
Une longue vie d’archives … le quartier, le voisin, son meurtre.
MONSIEUR WILLIAM, LES TRACES D’UNE VIE POSSIBLE 25 min. 2000 Réalisation Denis Gaubert. France. Expérimental. Production Sotavento. 35 mm / Noir & blanc.
Le 22 juillet 1969, Simon Edelmos est interné à l’Hôpital Richmond dans le service de neurologie du Docteur Arthur Glass avec cette note de transfert : abandonné, confus et désorienté. Identité inconnue. On sait seulement qu’il est français, les infirmières le baptisent Monsieur William.
LA SIBERIE 9 min. 28. 1989. Réalisation Teddy Filippe. Documentaire. Noir & blanc.
FREEDUB 1 10 min. 2002. Réalisation Stéphane Elmadjian. France. Expérimental. Production Christian Pfohl ( Lardux Films). Noir & blanc et couleur.
L’homme est un animal doué de raison... Ce film, dans un style Vertovien technoïde, est un détournement des signes/images médiatiques de la guerre : la guerre se répète ? Les images aussi.
Khos Alas, où le commencent de Roswell …
00:50 Publié dans Programmation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rencontres, programme
Commentaires
Cette soirée rique d'être très surprenante.
Écrit par : frey | 30/10/2006
Les commentaires sont fermés.