05/11/2006
L'argent fait le bonheur - Ouverture lundi 6
Ouverture demain à la Cinémathèque de Nice avec l'un des premiers films de Robert Guédiguian : L'argent fait le bonheur. Guédiguian aux Rencontres une nouvelle fois parce que l'on aime son cinéma, parce que c'est le Sud, parce que c'est Marseille, une façon de montrer Marseille et le Sud personnelle et sensible. Parce que Robert Guédiguian a traçé avec patience et acharnement un sillon, tournant ce qu'il appelle des films de proximité avec des moyens modestes, un talent conséquent et une troupe, Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Frédérique Bonnal, Jacques Boudet et les autres. Aujourd'hui, si son cinéma s'est ouvert depuis quelques années sans perdre son âme, Guéduiguian reste un modèle de création ancré dans une région, de la transformation d'une matière régionale, locale même faite de couleurs, de sons, d'une ambiance, d'un accent, en matière cinématographique à portée universelle.
Le film a été réalisé en 1993. C'est la première comédie écrite par Guédiguian et Jean-Louis Milesi, un conte comme ils le définissent. C'est aussi un film sur la banlieue, très différente de tout ce qui a été fait depuis sur ce sujet, y compris les autres films de Guédiguian sur le même sujet. C'est un film qui par certains aspects possède quelque chose de la grande comédie à l'italienne : un mélange de comédie et de gravité avec une pointe d'immoralité. Un film que nous avons pensé intéressant de (re)découvrir quinze ans plus tard.
L'argent fait le bonheur. 1993, 90 min.
Dans une cité défavorisée de la banlieue de Marseille, un curé assiste, impuissant, à la montée de la délinquance, de la drogue, du chômage, du racisme et de l'intolérance. Divisée par une ligne symbolique, la cité est coupée en deux clans rivaux. Ne supportant plus cette situation, Simona, mère de famille, décide de créer un comité de solidarité. Avec l'aide du curé, une assemblée de mères de famille trouvent une solution et conseillent aux jeunes de s'attaquer, non pas à la propriété de leurs voisins, mais aux biens des riches...
Le film sur le site de K-films avec un entretien de Robert Guédiguian.
11:40 Publié dans Programmation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Rencontres, programme
Les commentaires sont fermés.