Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2006

Programme Louis Dupont - Vendredi 10

En présence du réalisateur.

 

Memosium 2002. 6 min. 40. Production PLD créatio. Partition musicale Damien Salançon. Expérimental, Super8.

Memosium s’articule comme un concerto en trois mouvements. La caméra, le corps et l’espace y ont chacun leur tempo mais ces trois mouvements sont joués simultanément. Le récit semble amnésique de ses plans et du personnage. Les événements se réitèrent infiniment. On est dans un temps de répétition. Ainsi tout semble à recommencer accentué par la disposition circulaire de l’espace. Prisonnier de sa mémoire. Par ailleurs, l’accélération et la multiplication géométrique du mouvement, la complexité des activités du personnage, leur découpage mathématique et le ré-arrangement infini du corps donnent au spectateur une nouvelle conscience du temps, sans limites imparties. Seule la fuite (la mort ?) peut permettre d’échapper à ce temps carcéral.

En savoir plus

medium_Memosium.jpg


Les garçons de la plage 2003. 6 min. Production PLD créatio. Carnet d’images, Super8.

Promenade du front de mer. Une parade masculine au cours de laquelle des adolescents et des jeunes hommes souvent en petits groupes, et très rarement accompagnés de filles ou de jeunes femmes, affichaient leurs corps sous le soleil cette fois radieux du Nord, comme pour une sorte de compétition plastique, peut-être amoureuse. Subjugué par ce manège - ce ballet contemporain -, qui souvent prenait fin à la limite du front de mer lorsque les T-shirts retombaient sur les épaules et le torse, je me suis posé la question du beau et celle du langage du corps.

En savoir plus

medium_LesgarconsA.JPG


Torse 2004. 11min. Production PLD créatio. Expérimental, Super8 et vidéo (projeté en vidéo).

C’est la mise en image d’un texte.

Un texte sur le corps, sur ce qu’il en était du corps.

J’avais demandé à un ami scénariste et écrivain, Stéphane Bouquet, de l’écrire pour moi. À travers son texte, ses mots, j’ai choisi de donner ma définition du mot corps, s’il est vrai que tout mot possède en même temps un sens collectif ( les linguistes appellent cela dénotation) et un sens personnel, particulier, dépendant de soi seul, de son histoire, de sa vision du monde (les linguistes appellent cela connotation). Lorsque je lis le mot frère, je pense et je vois un champ de maïs.

Et quand je lis le mot corps, je pense à quoi exactement !

medium_Torse4.jpg

En savoir plus

Dialogus Corporis 2004. 24 min. 40. Production PLD créatio et La Luna productions. Documentaire poétique, Super8 (projeté en vidéo).

Dialogue du corps ; ce terme résume bien ce film : approcher par l'image et par la spontanéité des commentaires des garçons ces non dits que ces corps crient par leur seule parade.

En savoir plus

medium_dialogus.jpg


Allah est grand. 2005/2006. 15 min. Conjuration cinématographique, Super8.

Allah est Grand ! est une conjuration cinématographique à trois projecteurs contre l’extrémisme religieux radical. Un bouclier protecteur face à une réalité menaçante. Un instrument de sauvegarde. La performance s’apparente à un véritable rite magique de conjuration. A travers ce « rite cinématographique », je conjure mais m’interroge aussi et, interpelle le public présent.

En savoir plus

Épreuves négatives 2006. 15 min. Production PLD créatio. Expérimental, Super8 (projeté en vidéo).

Pure pornographie formelle.

Avertissement, ce film contient des images de sexe explicites et est déconseillé aux mineurs.

En savoir plus

medium_Epreuves.JPG

Les commentaires sont fermés.