Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2006

Kansas - Mardi 7

Contrairement à Mozinor, nous savons qui est Kansas of Elsass. Christian Gyss, né à Strasbourg il y a un peu plus de quarante ans, est un étonnant artiste complet et Kansas est son plus fameux avatar. Auteur compositeur, interprète, leader charismatique du « Gang », comédien, il est aussi réalisateur de bandes annonces (primé en 2001), expert en détournement, fin connaisseur de Hollywooheim et des films en VA, les fameuses versions alsaciennes.
 

Kansas existe depuis 20 ans « Tout est partit d'un délire. Au début des années 80, je faisais les lumières et la sono au bandit, l'un des premiers club rock Strasbourgeois. A l'époque, on recevait plein de démo de groupes. Avec mes potes, on s'est dit qu'on allait envoyer une cassette. Mais un truc super mauvais, mal foutu, avec l'accent en un fromage en bonus. Une sorte d'ode au mauvais goût. Et ça a marché » (extrait DNA). Kansas devient au fil des expériences musicales et cinématographiques un truculent personnage de beauf alsacien fasciné par les States, le rock et le cinéma hollywoodien qu'il revisite avec inventivité et un humour radical. Mais Kansas est également attachant, sa décontraction, son amour sincère pour le cinoche populaire et son utilisation revendiquée de l'argot alsacien haut en couleurs en font bien plus qu'une caricature, ce que l'on appelle un « type ».

 

Aujourd'hui, Kansas a tiré tout le profit de la diffusion sur Internet et ses « classiques » Matrix reloaded ou le Rambo Von Elsass sont téléchargés des centaines de milliers de fois. Vous pouvez le retrouver sur son blog, sur son site et si vous étiez à l'étrange festival de Strasbourg, il y a présenté sa version alsacienne de l'Exorciste. Guettez aussi ses apparitions en concert ainsi que les sorties de ses CD. Pour les spectateurs niçois, nous ne désespérons pas de le faire venir un de ces quatre mais, en attendant, vous pourrez découvrir les diverses facettes de son talent le mardi 7 à 19h30 à Trimages.

 

Le programme

Matrix reloaded (en VA) 3 min. 30 2003. Réalisation Tupoleff, musique Kansas, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Des révélations uniques et alsaciennes sur le second épisode la fameuse saga.

Marché de Noel (Tourista) 3 min. 2004. Production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Une visite guidée du marché de Noël à Strasbourg, le salon de la caravane et un bien joli bonnet.

Kansas revisite Neuve-Eglise 2 min. 20 2006 Réalisation Tupoleff, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Le village le plus rock du 6-7

On ze road 5 min. 2006. Réalisation Tupoleff, musique C. Gyss, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Sur la route dans le 5-7

Hexechisse (le kiss de priss) 12 min. 2006. Réalisation Tupoleff, musique C. Gyss, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

La toute dernière production Kansas TV en VA (version alsacienne).


Et celui-ci que l'on vous a déjà montré au Volume mais dont je ne me lasse pas :
 

Les commentaires sont fermés.