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03/11/2006

Sur la plage de Belfast - jeudi 9

J'utilise du matériel amateur parce que c'est celui que j'ai. La question n'est pas : "Pourquoi ne pas utiliser une caméra 35mm ?". La question c'est:" Pourquoi ne pas utiliser une caméra super-8 ?". Pourquoi ne pas utiliser du matériel qui existe, qui n'est pas très cher, qui est beau, qui vaut le coup d'être utilisé ? Pourquoi, parce qu'on fait du cinéma, doit-on s'inscrire dans une industrie ultra codée avec ses métiers à la limite d'un certain corporatisme ? Pourquoi ne pas inventer une façon de travailler ? C'est ce qui m'intéresse…

Henri-François Imbert


Nous essayons chaque année de proposer au sein des Rencontres un « film étendard », film symbolique de l'esprit qui nous anime. L'an dernier, c'était Cinéastes à tout prix de Frédéric Sjocher. Cette année, ce sera Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert. La déclaration reproduite ci-dessus nous semble comme écrite pour notre manifestation. Revendication tranquille d'un format, le Super8, mis au service d'un cinéma personnel, intime et attachant. Logique d'un travail résolument artisanal qui suit son chemin paisible avec détermination. Henri-François Imbert a construit en dix ans et trois films une oeuvre à partir d'éléments très personnels : un souvenir d'enfance, une poignée de cartes postales familiales, une bobine de Super8 trouvée dans une caméra offerte. Et de ces éléments, il ouvre une réflexion à portée universelle. Ses films ont la beauté, l'intelligence et la complexité de ce qui semble si simple, limpide. Un exemple, une façon de travailler, une sensibilité qui nous semblent avoir toute leur place au sein des Rencontres, le jeudi 9 novembre à 21h30.

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Sur la plage de Belfast, 1994, 40 min.
Par un jeu de hasards, un jeune réalisateur découvre un film inachevé dans une vieille caméra super 8, qu’une amie lui offre au retour d’un voyage à Belfast. Le film montre une famille au bord de la plage, et le réalisateur intrigué décide de partir en Irlande du Nord à la recherche de ces gens pour leur rendre leurs petits morceaux d’histoire familiale.


Le coffret regroupant les trois documentaires de Henri-François Imbert

Entretien avec Henri-François Imbert

Le DVDsur Amazon

Convivialité et vin de Bellet

Les Rencontres, ce ne sont pas uniquement des projections de films mais aussi des moments de convivialité partagés. Nous avons la chance de pouvoir associer pour cette huitième édition le vin le plus fameux de la région niçoise à la manifestation. Le vin de Bellet "Collet de Bovis" est produit au domaine du Fogolar qui se situe en lisière d'une ancienne voie romaine. Parmi les vignobles de l'appellation il se trouve le plus au sud et bénéficie d'un régime des vents particulièrement favorable.

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Le domaine surplombe la vallée du Var à l'ouest et la mer au sud. Les premières vignes ont été plantées en 1974. Des extensions successives ont porté la propriété à 3 hectares

L'exploitation de type familiale est dirigée par Jean SPIZZO qui concilie sa passion du vin avec son métier de professeur d'Université, spécialiste de théâtre et de littérature italienne. Le nom de "Fogolar" donné au domaine témoigne de ses origines frioulanes.

Les premières bouteilles ont été commercialisées en 1991. Médailles et citations dans les guides sont venues consacrer la qualité des vins du "Collet de Bovis" qui produit actuellement 5000 cols par an. Le vin est exporté aux Etats-Unis et compte parmi ses clients Alain Ducasse.

Pour Jean SPIZZO les grands vins font partie du patrimoine culturel. L'art s'allie naturellement à la vigne. Ainsi le "Fogolar" accueille-t-il à la saison estivale des expositions de peinture et des représentations théâtrales.

Cette année, Jean Spizzio a accepté d'être partenaire des Rencontres à l'occasion de la soirée d'ouverture. Pour découvrir son vin vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ICI.

Le site 

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02/11/2006

De la musique aux Rencontres

De la musique aux Rencontres. Comme l’an dernier, les Rencontres vont vous proposer un peu de musique. Outre l’appel lancé via le forum de Jamendo, nous diffuserons la musique de César et de la Manufacture de l’ombre. Mais au fait…

 

Question : La Manufacture de Lombre, c'est quoi ?

César : La Manuf est ce qu'on pourrait appeler un label. Un label ouvert, pas prise de tête et alternatif.

 

Q : Quelles sont les actions de la Manuf’ ?

César : Diffuser de la musique, regrouper des musiciens en vue d'enregistrer des titres compilés ensuite dans des CD maxis.

La Manufacture de Lombre possède maintenant sa propre radio, à travers laquelle nous proposons des titres préenregistrés, entrecoupés de sessions live enregistrées à la radio, ainsi que des interviews.

Très prochainement, nous espérons aussi diffuser des écrits et de la BD.

La Manuf, c'est aussi et surtout de la vente directe de CD dans la rue et dans les soirées, autant vous dire que j'ai personnellement diffusé 1800 CD de cette façon au cours de l'année 2005.

Cette décision de diffuser dans la rue est en accord parfait avec l'idéologie de la Manuf : proposer un réel média urbain et en contact direct avec les gens.

 

Q : C'est quoi le but de la Manuf’ ?

César : Que tout le monde y soit accro ! Qu'est ce que tu voulais que je réponde d'autre ?!

 

Q : Pourquois tu fais ça ?

César : Pour pas me jeter par la fenêtre.

 

Q : Et sinon ?

César : Viens jeter une oreille sur le site de la Manuf’ et si tu trip et qu't’as des trucs ouf a faire partager on se fait une émission de radio ! Bye,  bye.

 La radio :

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 Les albums :

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Programme Louis Dupont - Vendredi 10

En présence du réalisateur.

 

Memosium 2002. 6 min. 40. Production PLD créatio. Partition musicale Damien Salançon. Expérimental, Super8.

Memosium s’articule comme un concerto en trois mouvements. La caméra, le corps et l’espace y ont chacun leur tempo mais ces trois mouvements sont joués simultanément. Le récit semble amnésique de ses plans et du personnage. Les événements se réitèrent infiniment. On est dans un temps de répétition. Ainsi tout semble à recommencer accentué par la disposition circulaire de l’espace. Prisonnier de sa mémoire. Par ailleurs, l’accélération et la multiplication géométrique du mouvement, la complexité des activités du personnage, leur découpage mathématique et le ré-arrangement infini du corps donnent au spectateur une nouvelle conscience du temps, sans limites imparties. Seule la fuite (la mort ?) peut permettre d’échapper à ce temps carcéral.

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Les garçons de la plage 2003. 6 min. Production PLD créatio. Carnet d’images, Super8.

Promenade du front de mer. Une parade masculine au cours de laquelle des adolescents et des jeunes hommes souvent en petits groupes, et très rarement accompagnés de filles ou de jeunes femmes, affichaient leurs corps sous le soleil cette fois radieux du Nord, comme pour une sorte de compétition plastique, peut-être amoureuse. Subjugué par ce manège - ce ballet contemporain -, qui souvent prenait fin à la limite du front de mer lorsque les T-shirts retombaient sur les épaules et le torse, je me suis posé la question du beau et celle du langage du corps.

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Torse 2004. 11min. Production PLD créatio. Expérimental, Super8 et vidéo (projeté en vidéo).

C’est la mise en image d’un texte.

Un texte sur le corps, sur ce qu’il en était du corps.

J’avais demandé à un ami scénariste et écrivain, Stéphane Bouquet, de l’écrire pour moi. À travers son texte, ses mots, j’ai choisi de donner ma définition du mot corps, s’il est vrai que tout mot possède en même temps un sens collectif ( les linguistes appellent cela dénotation) et un sens personnel, particulier, dépendant de soi seul, de son histoire, de sa vision du monde (les linguistes appellent cela connotation). Lorsque je lis le mot frère, je pense et je vois un champ de maïs.

Et quand je lis le mot corps, je pense à quoi exactement !

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Dialogus Corporis 2004. 24 min. 40. Production PLD créatio et La Luna productions. Documentaire poétique, Super8 (projeté en vidéo).

Dialogue du corps ; ce terme résume bien ce film : approcher par l'image et par la spontanéité des commentaires des garçons ces non dits que ces corps crient par leur seule parade.

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Allah est grand. 2005/2006. 15 min. Conjuration cinématographique, Super8.

Allah est Grand ! est une conjuration cinématographique à trois projecteurs contre l’extrémisme religieux radical. Un bouclier protecteur face à une réalité menaçante. Un instrument de sauvegarde. La performance s’apparente à un véritable rite magique de conjuration. A travers ce « rite cinématographique », je conjure mais m’interroge aussi et, interpelle le public présent.

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Épreuves négatives 2006. 15 min. Production PLD créatio. Expérimental, Super8 (projeté en vidéo).

Pure pornographie formelle.

Avertissement, ce film contient des images de sexe explicites et est déconseillé aux mineurs.

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01/11/2006

Kansas - Mardi 7

Contrairement à Mozinor, nous savons qui est Kansas of Elsass. Christian Gyss, né à Strasbourg il y a un peu plus de quarante ans, est un étonnant artiste complet et Kansas est son plus fameux avatar. Auteur compositeur, interprète, leader charismatique du « Gang », comédien, il est aussi réalisateur de bandes annonces (primé en 2001), expert en détournement, fin connaisseur de Hollywooheim et des films en VA, les fameuses versions alsaciennes.
 

Kansas existe depuis 20 ans « Tout est partit d'un délire. Au début des années 80, je faisais les lumières et la sono au bandit, l'un des premiers club rock Strasbourgeois. A l'époque, on recevait plein de démo de groupes. Avec mes potes, on s'est dit qu'on allait envoyer une cassette. Mais un truc super mauvais, mal foutu, avec l'accent en un fromage en bonus. Une sorte d'ode au mauvais goût. Et ça a marché » (extrait DNA). Kansas devient au fil des expériences musicales et cinématographiques un truculent personnage de beauf alsacien fasciné par les States, le rock et le cinéma hollywoodien qu'il revisite avec inventivité et un humour radical. Mais Kansas est également attachant, sa décontraction, son amour sincère pour le cinoche populaire et son utilisation revendiquée de l'argot alsacien haut en couleurs en font bien plus qu'une caricature, ce que l'on appelle un « type ».

 

Aujourd'hui, Kansas a tiré tout le profit de la diffusion sur Internet et ses « classiques » Matrix reloaded ou le Rambo Von Elsass sont téléchargés des centaines de milliers de fois. Vous pouvez le retrouver sur son blog, sur son site et si vous étiez à l'étrange festival de Strasbourg, il y a présenté sa version alsacienne de l'Exorciste. Guettez aussi ses apparitions en concert ainsi que les sorties de ses CD. Pour les spectateurs niçois, nous ne désespérons pas de le faire venir un de ces quatre mais, en attendant, vous pourrez découvrir les diverses facettes de son talent le mardi 7 à 19h30 à Trimages.

 

Le programme

Matrix reloaded (en VA) 3 min. 30 2003. Réalisation Tupoleff, musique Kansas, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Des révélations uniques et alsaciennes sur le second épisode la fameuse saga.

Marché de Noel (Tourista) 3 min. 2004. Production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Une visite guidée du marché de Noël à Strasbourg, le salon de la caravane et un bien joli bonnet.

Kansas revisite Neuve-Eglise 2 min. 20 2006 Réalisation Tupoleff, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Le village le plus rock du 6-7

On ze road 5 min. 2006. Réalisation Tupoleff, musique C. Gyss, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

Sur la route dans le 5-7

Hexechisse (le kiss de priss) 12 min. 2006. Réalisation Tupoleff, musique C. Gyss, production Tupoleff Radian Posse pour Kansas TV.

La toute dernière production Kansas TV en VA (version alsacienne).


Et celui-ci que l'on vous a déjà montré au Volume mais dont je ne me lasse pas :